Le jardin collectif

Au cours des réunions de réflexion sur le projet du Centre Social, il a été évoqué le souhait de créer un jardin collectif. Pour passer de l’idée à la réalisation, l’équipe a mobilisé les partenaires locaux et les usagers du Centre Social:

  • La commune de Cordes sur Ciel qui a su rapidement mettre à disposition un terrain
  • Les associations spécialisées dans ce domaine qui nous ont apporté leurs conseils et leurs aides techniques (outils, plants, graines…) : les jardiniers de France, le Jardin du Paradis, les Jardins suspendus.
  • La CAF du Tarn qui participe financièrement car cette action, inscrite dans l’animation collectif familles, bénéficie de cette prestations de service.

En février mise en œuvre du projet : tout s’enchaine très vite !!! Dès l’accord avec la Mairie, les réunions s’intensifient pour s’organiser et glaner les conseils. Un groupe de jardiniers est constitué, la campagne d’information lancée (articles dans la presse, affiches, tracts, radio CFM)…

L’installation du jardin peut commencer !!!

Situé en bordure de Cérou, le potager est bordé d’une haie de saules tressés qu’il a fallu tailler.
Le site est équipé d’une tonnelle, d’une cabane pour ranger les outils, de toilettes. Nous partageons aussi une aire de pique nique et les abords du potager avec les associations ou les personnes qui utilisent ce lieu pour organiser temporairement des manifestations (concerts, vide grenier…). Cet espace est, pour les enfants un terrain de jeux très vite exploré !!!
Un jardin pour cultiver fleurs, fruits, légumes, arbres fruitiers… dans un lieu convivial !

le jardin collectifle jardin collectifle jardin collectifle jardin collectif

Le principe

La formule retenue est la mise en place d’une grande parcelle collective : le produit des récoltes est réparti de façon collective : soit partagé entre participants, soit utilisé lors de repas pris en commun.

L’organisation

  • Le jardin s’organise de manière participative en s’efforçant de faire place à la diversité des points de vue
  • les pratiques culturales sont respectueuses de l’environnement et tiennent compte des cycles naturels. le mode de gestion est résonné de façon à limiter l’utilisation de l’eau.

Dans ce jardin, on peut trouver différents espaces qui vont des parcelles cultivées et adaptées pour et par les enfants jusqu’aux parcelles de légumes et de fleurs et même un espace de convivialité avec tables et bancs…

Le jardin c’est aussi

  • un support à la solidarité
  • un lieu interculturel et intergénérationnel,
  • un lieu passerelle avec d’autres groupes et équipements de la commune,
  • Une animation familiale par excellence

le jardin collectifle jardin collectifle jardin collectifoh les beaux radis

Le jardin étant un espace collectif, un règlement de fonctionnement est indispensable. Rédigé par le groupe, le règlement (en cours d’élaboration) sera après validation par le Centre Social affiché dans le jardin et régulièrement amélioré. C’est un support nécessaire pour faciliter le respect mutuel et la vie en groupe. Pour participer, il faut au préalable vous inscrire et accepter les règles de fonctionnement.
L’équipe du jardin développera aussi, à travers d’autres animations, des repas au Centre Social, des sorties, des visites, des fêtes de quartier…

Pour qui ? Pour…

  • le jardin collectifLes grands et les petits
  • Les amateurs et les personnes qui souhaitent s’initier aux joies du jardinage
  • Les personnes qui désirent :
    • cultiver un potager en ayant un goût pour les actions collectives
    • manger leurs propres légumes mais qui n’ont pas de jardin
    • partager des connaissances et des savoir-faire,

Vous souhaitez jardiner à plusieurs pour plus de convivialité….

VENEZ NOUS REJOINDRE !

Renseignements et inscription au Centre Social ou à l’aide du formulaire de contact.